Marseille-Provence 2013

Cet été pendant nos vacances dans le Sud, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une partie de la manifestation Marseille Provence 2013, qui avait délocalisé de nombreuses expositions dans tout le département.

Nous sommes donc allé avec beaucoup de curiosité visiter l’installation de Daniel BUREN à l’ancien centre nautique de la Pyramide.

L’accueil y est très sympathique et des vidéos présentant le travail de l’artiste sont disponibles dans une salle annexe. Les enfants ne sont pas oubliés : papier et feutres sont mis à leur disposition afin de réaliser des dessins remis à l’artiste à la fin de l’exposition en Décembre.

Nous somme ensuite entrés dans la salle ou plutôt l’œuvre car c’est tout l’intérieur du bâtiment qui a été mis en scène. Ce fût pour moi très déroutant car c’est un lieu que je fréquentait. Si l’extérieur est resté identique, plus rien ne subsiste de la configuration précédente, à savoir une piscine!

Un intervenant est également là pour commenter la démarche de l’artiste. Et pendant ce temps les enfants courent partout et s’amusent avec les miroirs.

IMG_6886

IMG_6888

IMG_6895

On retrouve les signatures de Daniel BUREN :  les rayures noires et blanches, les miroirs qui se répondent et les jeux avec la lumière et les couleurs.

A voir jusqu’au 31 Décembre,  pour ensuite mieux comprendre le jardin du Palais Royal à Paris ou la place des Terreaux à Lyon. http://www.mp2013.fr/evenements/2013/07/daniel-buren/

Et ensuite nous avons continué au centre d’art contemporain avec l’exposition Animal Paradise. Cerise sur le gâteau, on pouvait toucher les œuvres ! Les filles ont bien évidemment préféré cette deuxième partie.

IMG_6909

Petit repos auprès de la pieuvre géante et calins aux ours.

IMG_6905

IMG_6906

Le Centre D’art Contemporain est totalement gratuit. Une raison pour y aller avec les enfants. pour notre part on a déjà prévu d’y retourner aux prochaines vacances pour l’expo de Katia BOURDAREL sur les contes de fées.

http://www.ouestprovence.fr/fileadmin/Internet/Actus/2013/poparts/katia_bourdarel.pdf

Bienvenue !

Commandeur nm  Chevalier pourvu d’une commanderie.
Commandeuse nf   surnom attribué par ces cousines à une petite fille ayant fâcheusement tendance à vouloir tout diriger. (Accessoirement donné depuis peu à sa fille  qui présente les mêmes prédispositions).
Expression courante : faire sa commandeuse

 

Ça y est je me lance!

Bienvenue sur mon blog. J’y mettrais un peu de ci, un peu de ça et je l’espère beaucoup de moi.

 

A très bientôt